: Vidéo Hollande en première ligne contre l'Etat islamique en Irak
Pour des raisons de sécurité, le programme du voyage du président de la République est resté secret jusqu'au dernier moment.
François Hollande est arrivé vendredi 12 septembre au matin en Irak, accompagné des ministres de la Défense et des Affaires étrangères pour y rencontrer le président Fouad Massoum et le Premier ministre Haïdar Al-Abadi. Le président de la République entend ainsi témoigner du soutien de la France au gouvernement fraîchement formé à Bagdad. L'occasion surtout de préciser sa stratégie à l'encontre des jihadistes de l'État islamique, que Barack Obama a promis de "détruire", lors d'une intervention télévisée mercredi soir.
Quinze tonnes d'aides humanitaires
Lors de sa conférence de presse organisée dans la matinée, François Hollande a affirmé que la "solidarité de la France est aussi humanitaire et sécuritaire". L'Airbus A 330, qui a transporté la délégation française, contient aussi 15 tonnes d'aides humanitaires qui doivent être livrées à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, où il se rendra plus tard dans la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.