: Vidéo Irak : l'armée reprend son offensive contre les positions de l'Etat islamique à Tikrit
Des images de la télévision irakienne montrent les bombardements sur le grand hôpital de la ville dans lequel se seraient réfugiés les derniers jihadistes.
L'armée irakienne a repris son offensive pour déloger les jihadistes du groupe Etat islamique restant à Tikrit, fief de l'ex-président Saddam Hussein, à 160 km au nord de Bagdad. L'avancée des forces loyalistes avait été stoppée, il y a quelques semaines, à cause des engins explosifs laissés par les jihadistes lors de leur fuite.
L'opération est présentée comme la plus importante depuis que l'EI s'est emparé de vastes pans de territoire en juin 2014. Des images, vendredi 27 mars, de la télévision irakienne montrent les bombardements sur le grand hôpital de Tikrit, dans lequel se seraient réfugiés les derniers jihadistes.
Des miliciens chiites se retirent de l'offensive
Les combattants irakiens des Unités de mobilisation populaire, composées essentiellement de miliciens chiites, ont annoncé jeudi la suspension de leur participation à l'offensive. Ces Unités ont tenu un rôle prépondérant depuis le début, le 2 mars, de la vaste offensive des forces gouvernementales sur la ville, prise depuis plusieurs mois par les combattants de l'Etat Islamique. Les miliciens chiites s'opposent à l'intervention dans la région de la coalition internationale antijihadistes, qui a lancé ses premiers raids mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.