: Vidéo Irak : milices chiites et tribus sunnites se lancent dans la reconquête de Ramadi
Bagdad veut reprendre cette ville à l'organisation Etat islamique, qui l'a conquis après d'âpres combats il y a une semaine.
Bagdad veut reprendre à l'organisation Etat islamique la ville de Ramadi. Après la débâcle face aux jihadistes, le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a fait appel aux puissantes milices chiites, jusque-là tenues à l'écart d'Al-Anbar (la région où se trouve Ramadi) pour éviter de s'aliéner la population majoritairement sunnite. Lundi 25 mai, elles affluent vers la ville.
Un problème de stratégie ?
Déjà, les forces gouvernementales, renforcées par des tribus sunnites et des miliciens chiites, sont parvenues à reprendre ces derniers jours une partie du territoire perdu à l'est de Ramadi. La chute de Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar, située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, a soulevé des questions sur la stratégie non seulement du gouvernement Abadi, mais aussi des Etats-Unis, un proche allié.
Plus de 3 000 raids aériens de la coalition internationale menée par Washington n'ont en effet pas empêché l'EI de continuer à renforcer son "califat" proclamé sur un vaste territoire à cheval sur l'Irak et la Syrie. La critique la plus vive est venue d'Iran, où l'influent général Ghassem Souleimani a déclaré que les Etats-Unis n'avaient "rien fait" pour aider l'armée irakienne à Ramadi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.