Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "La solution c'est là-bas, ce n'est pas ici", lance une ex-captive de l'Etat islamique à Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_5495922 (FRANCE 2 et FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La jeune Yézidie, qui a été l'esclave du groupe jihadiste, a rencontré le chef de l'Etat mardi à Paris, en marge de la conférence internationale sur les victimes des violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient.

"J'espère que vous allez aider les femmes captives, j'espère aussi que vous allez aider mon peuple et empêcher les gens d'émigrer. La solution, c'est là-bas, ce n'est pas ici." Jinan Badel, jeune Yézidie de 19 ans, qui a été l'esclave des jihadistes du groupe Etat islamique a lancé cet appel à François Hollande, mardi 8 septembre à l'occasion de l'ouverture à Paris, de la conférence internationale sur les victimes des violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. "Dites à tous les Kurdes d'Irak notre amitié et notre soutien. Portez ce message !", lui a assuré le chef de l'Etat. 

"Aider les Kurdes pour écraser Daech"

La jeune Yézidie a tout de même appelé à "aider les Kurdes pour écraser Daech [l'Etat islamique]" qui contrôle de larges pans des territoires irakien et syrien. "Nous le faisons et nous le ferons en pensant à vous, en voyant votre visage. Merci beaucoup, continuez à parler et à témoigner avec fierté !", lui a répondu François Hollande, évoquant son témoignage "qui nous a tous bouleversés" publié dans un ouvrage paru aux Editions Fayard. La jeune femme a décidé de retourner "au Kurdistan irakien où elle habite dans un camp de réfugiés" et a "refusé l'asile qui lui était proposé", a expliqué l'interprète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.