: Vidéo Syrie : des combattants se revendiquant de l'Etat islamique brûlent des plants de cannabis
La vidéo a été postée mardi sur une chaîne YouTube relayant des informations de l'EI.
Le cannabis, nouvelle cible de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie ? Une vidéo amateur, postée sur YouTube mardi 26 août, montre des hommes armés se saisir de ce qui semble être des plants de cannabis et y mettre le feu.
La scène pourrait avoir été tournée dans la ville d'Akhtarin, à 50 km au nord-est d'Alep (Syrie), note le Huffington Post (en anglais), qui reprend la vidéo. La ville est récemment tombée entre les mains des combattants jihadistes de l'EI. Selon le site Buzzfeed (en anglais), un des hommes présents à l'écran s'identifie comme un membre du groupe, et commente la saisie de cannabis : "C'est très répandu en Amérique."
Des paquets de cigarettes incendiés dans l'été
Si les images n'ont pas pu être authentifiées, elles ont été postées sur la chaîne YouTube a3maq news, qui traite d'informations concernant l'Etat islamique, indique le site de l'International Business Times (en anglais). Elles ont été reprises et partagées par plusieurs comptes Twitter liés à l'EI.
Le site rappelle par ailleurs que des groupes rebelles ont déjà détruit des champs de marijuana auparavant, arguant que sa consommation est interdite par la loi islamique. Plus tôt cet été, des militants de l'EI ont eux mis le feu à des paquets de cigarettes en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.