Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Yézidi et soldat de l'armée irakienne, il a échappé aux jihadistes et témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yésidi et soldat de l'armée irakienne, il a échappé aux djihadistes et témoigne (ANNE-CHARLOTTE HINET, TRISTAN LEBRAS et PATRICE FREMONT - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'officier de l'armée irakienne est un survivant après s'être échappé de son village dans les monts Sinjar, en compagnie de sa famille.

Les réfugiés yézidis chassés par les combattants jihadistes irakiens affluent en nombre dans les camps installés à Silopi à la frontière turque. Environ 2 000 d'entre eux se sont regroupés sur les lieux en attente d'un sort meilleur et parmi eux, un homme de 24 ans qui a combattu les jihadistes de l'Etat islamique (EI) il y a une quinzaine de jours à peine. Ayad Husein Yousif témoigne devant la caméra de France 2 ce mardi 12 août.

Les jihadistes "sans pitié" amenant de nombreux prisonniers avec eux

L'officier de l'armée irakienne est un survivant après s'être échappé de son village dans les monts Sinjar, en compagnie de sa famille. Il raconte les premiers affrontements avec les combattants jihadistes surarmés : "fusils mitrailleurs, mortiers, ils étaient très très bien équipés, ils avaient beaucoup de munitions contrairement à nous", dit-il.

Pour Ayad Husein Yousif, les jihadistes se sont montrés "sans pitié" amenant de nombreux prisonniers avec eux, ceux qui ne sont pas tués. Les milliers de Yézidis, isolés dans les montagnes, reçoivent de l'aide humanitaire depuis quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.