Offensive sur Mossoul : "un réseau d'espions efficace"
En direct d'Erbil, Hugues Huet fait le point sur l'avancée des troupes irakiennes, au cours de cette deuxième journée d'offensive sur Mossoul, fief du groupe Etat islamique, ce mardi 18 octobre.
En Irak, à Erbil, Hugues Huet a rencontré des membres de l'armée irakienne qui se disent confiants, au deuxième jour de l'offensive contre Mossoul, le fief de l'État islamique, ce mardi 18 octobre. "La guerre se gagne aussi par la communication. Nous avons rencontré plusieurs hauts gradés irakiens, dont un colonel des services de renseignements, issu d'une des meilleures familles de Mossoul. Ce colonel se dit optimiste sur l'issu de la bataille, notamment grâce à un réseau d'espions qui les informent efficacement des déplacements des jihadistes, d'où de meilleures frappes aériennes", indique Hugues Huet.
Une partie de la population rejette Daech
Une fabrique d'armes chimiques, une des grandes hantises de l'armée irakienne, aurait également été détruite ce matin, à la lisière de la ville. "Quel est le degré de résistance de la population civile ? On l'ignore. Ce que l'on sait, c'est qu'une partie de cette population, jadis favorable à Daech, les rejette aujourd'hui, excédée par leurs exactions et leurs brimades", complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.