Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : des frappes contre l'EI près de la ville kurde d'Aïn Al-Arab

Cette ville du nord de la Syrie est complètement encerclée par le groupe jihadiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les premières frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie ont eu lieu le 23 septembre 2014, notamment dans le village de Kfar Derian, dans les environs d'Alep. (SAMI ALI / AFP)

Nouvelles frappes en Syrie. Des avions venus de Turquie ont bombardé dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre des positions de l'Etat islamique dans les environs de la ville d'Aïn Al-Arab (Kobané en kurde), rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Avant et après minuit, des avions venus de Turquie ont lancé plusieurs frappes sur des positions et des routes d'approvisionnement de l'EI à près de 35 km à l'ouest et au sud de Kobané, située à la frontière avec la Turquie", précise Rami Abdel Rahmane, directeur de l'ONG. On ignore l'identité de ces avions.

130 000 Kurdes ont fui en Turquie

Ces raids interviennent près de 24 heures après les premières frappes menées par les Etats-Unis et leurs alliés arabes contre l'organisation jihadiste sur le sol syrien depuis le début de la lutte contre l'EI. Au moins 120 jihadistes ont péri dans ces frappes aériennes et attaques aux missiles, selon l'OSDH.

L'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie, a lancé il y a une semaine une offensive dans les environs d'Aïn Al-Arab dans le but de prendre cette ville kurde et s'assurer une continuité territoriale sur une large portion de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Cette offensive a poussé plus de 130 000 civils kurdes à fuir en Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.