En Arabie saoudite, la justice exécute six Iraniens pour trafic de drogue

Ils ont été exécutés pour avoir "introduit clandestinement du haschisch" dans le pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur de l'Arabie saoudite. Téhéran a convoqué l'ambassadeur saoudien après l'exécution.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi rencontre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (à droite), à ​​Doha, le 7 décembre 2024. (IRANIAN FOREIGN MINISTRY / AFP)

L'Arabie saoudite a exécuté six Iraniens condamnés à mort pour trafic de drogue, a annoncé mercredi 1er janvier l'agence de presse officielle saoudienne SPA. Les six condamnés ont été exécutés à Dammam, dans l'est du royaume, pour avoir "introduit clandestinement du haschisch" dans le pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par SPA, sans préciser la date de l'exécution.

En 2024, 117 personnes ont été exécutées pour trafic de drogue dans le pays, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Les autorités saoudiennes ont lancé en 2023 une campagne de lutte contre la drogue, avec une série de raids et d'arrestations. Les exécutions de trafiquants s'y multiplient depuis la fin d'un moratoire pour ce crime il y a deux ans. L'Arabie saoudite est le pays qui a exécuté le plus de détenus au monde en 2023 après la Chine et l'Iran, selon Amnesty International.

Après de l'exécution de six ressortissants iraniens, Téhéran a convoqué l'ambassadeur saoudien. Les relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, suspendues pendant sept ans, ont repris en mars 2023 après un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine. En 2016, l'Arabie saoudite avait rompu ses relations avec l'Iran après une attaque de son ambassade à Téhéran et de son consulat à Machhad par des manifestants protestant contre l'exécution du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr dans le royaume.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.