Cet article date de plus de cinq ans.

Oman : des pétroliers subissent une attaque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Oman : des pétroliers subissent une attaque
Oman : des pétroliers subissent une attaque Oman : des pétroliers subissent une attaque (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Deux pétroliers ont été sabotés, jeudi 13 juin, dans le golfe d'Oman. Une attaque avait déjà eu lieu il y a un mois dans cette zone. Ces incidents interviennent dans un contexte de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Un pétrolier en feu, à la dérive, éventré sur son flanc droit par une série d'explosions. Un navire norvégien a été la cible d'une attaque, jeudi 13 juin, dans le golfe d'Oman, selon son propriétaire. Un bateau japonais a également été ciblé par une attaque. "Il devenait trop dangereux pour l'équipage de rester à bord. Ils ont choisi de quitter le navire en utilisant les canots de sauvetage", détaille Yutaka Katada, PDG du groupe Kokuka Sangyo.

Les États-Unis accusent l'Iran

Les autorités iraniennes affirment avoir évacué les 44 marins des deux navires. Par qui et grâce à quel type d'armement les dégâts ont-ils été causés ? Le mystère reste entier. C'est la deuxième fois en un mois que des navires sont attaqués dans cette zone stratégique où transite 30% du pétrole mondial. Les enquêteurs ont publié des photos des dégâts. Ils penchent pour l'utilisation de mines, posés sur la coque par des hommes-grenouilles. Les auteurs de l'attaque n'ont pas pu être identifiés. Les États-Unis ont accusé l'Iran d'être derrière ces explosions. Washington a renforcé sa présence militaire dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.