Les deux adolescents toulousains candidats au jihad en Syrie mis en examen
Ils avaient été emmenés à Paris, jeudi, pour y poursuivre leur garde à vue, commencée mercredi matin à Toulouse.
Après 48 heures de garde à vue, ils ont été présentés à un juge dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Les deux adolescents toulousains candidats au jihad en Syrie ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, vendredi 31 janvier, par un juge d'instruction à Paris. Ils avaient été acheminés dans la capitale, jeudi, pour y poursuivre leur garde à vue, commencée mercredi matin à Toulouse.
Les enquêteurs cherchent toujours à élucider le processus de radicalisation et les soutiens dont A. et Y. pourraient avoir bénéficié. Ils veulent notamment savoir qui les adolescents de 15 et 16 ans ont rencontré en Turquie ou en Syrie et s'ils ont eu affaire sur place à des facilitateurs, ces individus venus de France et chargés d'accueillir les nombreux candidats au jihad en Syrie.
Tous deux élèves en classe de seconde générale au lycée des Arènes à Toulouse, les adolescents sont partis le 6 janvier et sont rentrés séparément de Turquie, dimanche pour le plus âgé, lundi soir pour le plus jeune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.