: Vidéo Israël : des demandeurs d'asile africains manifestent devant la Knesset
Originaires principalement d'Érythrée et du Soudan, les manifestants, entrés illégalement en Israël, scandent : "Nous sommes des réfugiés, nous avons besoin de protection."
Environ 10 000 demandeurs d'asile africains se sont rassemblés, mercredi 8 janvier, devant le parlement israélien à Jérusalem, au quatrième jour de leur protestation contre la politique d'immigration du gouvernement. Ils dénoncent le refus des autorités d'examiner leurs demandes, ainsi que le placement en rétention de centaines d'entre eux. Originaires principalement d'Érythrée et du Soudan, les manifestants, entrés illégalement en Israël, scandent : "Nous sommes des réfugiés, nous avons besoin de protection." Dimanche, plus de 30 000 d'entre eux avaient participé à une manifestation dans le centre de Tel-Aviv.
Mais les manifestants se sont heurtés à une fin de non-recevoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a prévenu que leurs manifestations ne "serviraient à rien". Selon une loi votée le 10 décembre, les immigrés clandestins peuvent être placés jusqu'à un an en centre de rétention sans procès.
Les autorités israéliennes ont lancé en 2012 une campagne ayant abouti au départ ou à l'expulsion de 3 920 clandestins sur les 52 000 personnes encore présentes sur le territoire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.