Trois personnes ont été blessées. La représentation diplomatique a néanmoins ouvert normalement lundi matin.
La nuit a été agitée dans les environs de l'ambassade de France, à Sanaa (Yémen). Un obus de mortier a été tiré dans la nuit de dimanche à lundi 3 février en direction du bâtiment, sans pour autant le toucher, et une voiture piégée a explosé à quelques centaines de mètres de là, dans le quartier diplomatique de Hadda.
"Trois personnes ont été blessées dans cette explosion", selon une source policière. Il est encore trop tôt pour savoir si ces attaques visaient la chancellerie ou le domicile de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, situé dans le même quartier. L'ambassade a ouvert, malgré tout, lundi matin.
L'ancien président a dû quitter le pouvoir sous la pression populaire il y a deux ans. Il continue néanmoins de jouer un rôle politique influent et est accusé par ses détracteurs de tenter de déstabiliser le pays. Ces attentats interviennent alors que le nord du pays est le théâtre de violents combats entre rebelles chiites et tribus appuyées par des fondamentalistes sunnites. La tension est également vive dans le Sud, où s'est développé un courant sécessionniste. Al-Qaïda est par ailleurs très actif dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, engagé dans une difficile transition politique après le départ, en février 2012, de l'ex-président Saleh, au terme d'une année de contestation populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.