Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'armée irakienne tire sur des manifestants et fait quatre morts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2933772 (Christophe Rauzy)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une manifestation de musulmans sunnites hostiles a été violemment dispersée, vendredi, par des tirs de militaires, à Falloujah, une ville située à 70 km à l'ouest de Bagdad.

Quatre personnes ont été tuées et 19 autres blessées, vendredi 25 janvier à Falloujah, en Irak, lors d'une manifestation contre le gouvernement. Ce sont des militaires qui ont ouvert le feu sur la foule pour disperser les manifestants dans cette  ville à majorité sunnite, située à 70 km à l'ouest de Bagdad. Il s'agit des premières victimes à imputer aux forces de sécurité irakiennes depuis le début, il y a un mois, d'une vague de manifestations de la minorité sunnite, qui proteste contre la politique du gouvernement de Nouri Al-Maliki, dominé par les chiites.

Les manifestants se dirigeaient vers une zone de l'est de Falloujah, mais ont été bloqués par des soldats. Ils ont commencé à lancer des bouteilles d'eau en direction des militaires, qui ont alors ouvert le feu. On ignorait dans l'immédiat si les soldats avaient tiré sur la foule ou en l'air, mais les images de l'événement montrent un soldat tirant à hauteur d'homme. La manifestation de Falloujah est une des nombreuses mobilisations organisées un peu partout dans le pays par la majorité sunnite, qui accuse le gouvernement irakien d'être sous l'influence de l'Iran chiite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.