Rebelles Houthis en mer Rouge : les routes de navigation ont changé
La route maritime qui relie l’Asie à l’Europe est bouleversée par le conflit au Proche-Orient. Attaqués dans la mer Rouge, la majorité des cargos font dorénavant le tour de l’Afrique pour gagner l’Europe. Un changement de cap qui a son lot de gagnants et de perdants. Depuis janvier, Athènes n’est plus le premier port de la Méditerranée. Il a perdu sa position stratégique sur la route de l’Asie. Un calme préoccupant pour de nombreux dockers dont les revenus baissent.
Des perdants mais aussi des gagnants
Depuis janvier, le nombre de containers livrés a baissé de 15%. Ce sont essentiellement les plus gros navires, venus d’Asie qui ont disparu. Car dorénavant, ils n’arrivent plus par le canal de Suez, mais de l’autre côté de la Méditerranée. Les grands gagnants de cette nouvelle route sont Tanger, Algésiras, Valence, ou encore Barcelone. Ce port catalan a vu son trafic augmenter de 30% depuis janvier.
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