Quatre soldats allemands ont été tués et cinq blessés jeudi dans une attaque en Afghanistan
Cela porte à 43 le nombre de morts allemands depuis le début du très impopulaire déploiement de la Bundeswehr (armée alllemande) en 2002.
Ces militaires ont été attaqués alors qu'ils patrouillaient entre Kunduz et Baghlan, dans le nord du pays, a indiqué le gouvernement fédéral dans un communiqué.
Ils ont été visés par des roquettes ou des obus anti-char près de la ville de Baghlan, a-t-on appris de source militaire. Selon le site internet du quotidien populaire Bild, les soldats allemands patrouillaient à bord d'un blindé "de type Eagle IV" lorsque leur véhicule a été attaqué par des rebelles talibans.
Début avril, trois soldats allemands avaient été tués et huit blessés lors d'affrontements avec les talibans près de Kunduz, déclenchant en Allemagne un débat sur la qualité de l'armement de la Bundeswehr.
L'attaque de jeudi a eu lieu peu après la visite surprise en Afghanistan du ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg. Visite au cours de laquelle il a annoncé l'envoi d'armement lourd supplémentaire. Karl-Theodor zu Guttenberg a également annoncé l'achat par la Bundeswehr de 60 véhicules blindés de combat Eagle IV au fabricant suisse Mowag. Une commande pour 90 véhicules supplémentaires de même type est prévue en 2011.
Jamais la mission de l'armée allemande n'a été aussi impopulaire auprès de l'opinion d'Outre-Rhin. Selon un sondage publié par le magazine Stern, 62 % des personnes interrogées réclament le retrait des troupes.
Début avril, le ministre de la Défense avait employé le terme de "guerre" pour parler du conflit en Afghanistan, officiellement avec l'aval de la chancelière Angela Merkel. Cette dernière avait interrompu ses vacances pour participer aux funérailles des trois soldats tués le vendredi de Pâques.
Quelque 4500 militaires allemands sont actuellement déployés au sein de la force internationale de l'OTAN en Afghanistan (ISAF), soit le troisième plus important contingent derrière celui des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Les députés du Bundestag ont approuvé en février une prolongation du mandat militaire d'un an, en augmentant le contingent de 850 soldats pour le porter à un maximum de 5350.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.