Cet article date de plus de neuf ans.

Quels sont les pays les plus religieux et les plus athées ?

Religion et athéisme sont dans l'actualité. Même s'il est difficile de mesurer ces phénomènes dans le monde, le Washington Post a publié une enquête de l'institut Gallup sur les pays les moins et les plus religieux. Sans surprise, la Chine était en 2012 le pays le plus athée au monde. Et la France, pays de Charlie Hebdo, pointait à la 4e place.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Carte de l'athéisme dans le monde (d'après un sondage Gallup) : Plus la couleur est foncée, plus l'athéisme est important dans le pays. (Washington Post)

Selon l'enquête de l'institut Gallup publiée en 2012 par le Washington Post, 59% des habitants de la planète se disent «religieux», 23% ne sont pas «religieux» et 13% se considèrent «athées». La question posée était la suivante: «indépendamment du fait que vous assistiez à un lieu de culte ou non, diriez-vous que vous êtes une personne religieuse, non religieuse ou athée convaincue ?» L'enquête a été réalisée auprès de 50.000 personnes dans 57 pays.

En ces temps où la religion est sur toutes les lèvres, il est intéressant de revenir sur les chiffres de ce sondage, même si les résultats sont à prendre avec prudence.

Les pays les plus athées.. et les plus religieux
La Chine serait le pays le plus athée de la planète, ce qui représente du monde vu la population du pays. 47% des Chinois se disent athées, devant le Japon (31%), la République tchèque (30%) et la France (29%).

A l'autre bout de l'échelle, on trouve parmi les plus religieux : le Ghana, le Nigéria et l'Arménie. Les pays musulmans les plus religieux étant l'Irak, le Pakistan ou l'Afghanistan. Des régions où il n'a pas du être très simple d'interroger la population...

Si au Ghana, on s'affirme à 98% croyant, en revanche en Arabie Saoudite, on ne serait «que» 75% à dire la même chose. Même chiffre qu'en Tunisie et beaucoup moins qu'en Pologne (81%).

Les sondeurs ont même trouvé 5% d'athées en Arabie saoudite. Un pays où, pourtant, l'athéisme fait partie des menaces terroristes...

Dernier enseignement de cette étude, le niveau de revenus joue sur la religiosité. «Les gens à faibles revenus sont à 17% plus religieux que ceux des groupes aux revenus les plus élevés», note Gallup qui ajoute qu'«il est intéressant de noter que la religiosité décline alors que la prospérité des individus augmente dans le monde».  Une tendance observée dans tous les pays. Qui parlait d'opium du peuple

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.