Ressortissant français détenu en Azerbaïdjan : Théo Clerc a été transféré au tribunal pour son procès en appel

Le Français avait été condamné à trois ans de prison pour un graffiti dans le métro, alors que ses co-accusés australien et néo-zélandais avaient écopé d'une simple amende.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le graffeur Theo Clerc. (HANDOUT / FAMILY HANDOUT)

Le Français Théo Clerc a été transféré de sa prison près de Bakou, où il est détenu, vers un tribunal de la capitale azerbaïdjanaise, a appris lundi 16 décembre la rédaction internationale de Radio France, auprès de Charlie Clerc, le frère du ressortissant et de son avocate Margot Fontaine. "Un bus est venu les récupérer avec d'autres détenus dans la prison pour qu'ils se rendent au tribunal dans le centre-ville", a déclaré son frère.

Après avoir été reportée le 25 novembre dernier, l'audience du procès en appel du street artiste était prévue à 15 heures (12h heure de Paris). "Il attend actuellement son audience", a ajouté Charlie Clerc. Âgé de 38 ans, Théo Clerc avait été condamné le 10 septembre à trois ans de détention sur fond de tensions diplomatiques entre la France et l'Azerbaïdjan. Une condamnation pour un graffiti dans le métro alors que ses deux co-accusés, un Australien et un Néo-Zélandais, ont écopé, pour les mêmes faits, d'une simple amende. Fin novembre, son frère relatait que l'artiste se préparait "mentalement à ce que [la justice] confirme les trois ans", compte tenu de l'"hostilité envers la France" que Théo Clerc ressentait sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.