Réveil volcanique au Japon : bilan alourdi et recherches suspendues
48 heures après l’éruption samedi du volcan japonais Ontake, les secours redoutent à présent 36 décès et un nombre grandissant de disparus. Mais les recherches, ce lundi, sont à nouveau suspendues à cause d’une forte odeur de souffre sur les pentes d’un volcan très prisées des randonneurs.
Un bilan aggravé et toujours provisoire
La police locale a fait savoir ce lundi que cinq personnes avaient été retrouvées "en état d’arrêt cardiaque sur la montagne ". Ces victimes s’ajoutent aux 27 personnes localisées dans la même situation et aux quatre hommes dont les décès ont été officiellement confirmés. Huit autres personnes sont en cours de transfert et une soixantaine de blessés ont été secourus, certains étant grièvement touchés.
La progression des secours devient périlleuse
1.160 sauveteurs sont mobilisés pour tenter de de repérer d’éventuels randonneurs en difficultés. Le volcan n’a pas craché de lave, mais il a libéré des matières toxiques et projeté des pierres et de la cendre comme jamais depuis 1979, date de sa dernière éruption d'envergure. Ce lundi, de la fumée s'échappe encore du volcan et le porte-parole du gouvernement s’est montré inquiet sur le sort des personnes signalées disparues.
"Sur les 303 marcheurs qui s’étaient signalées samedi avant de grimper, nous restons sans nouvelles de plusieurs et le nombre de disparus pourrait encore augmenter."
Un expert, Toshitsugu Fujii, à la tête d’une commission de prédiction de l’activité volcanique, a expliqué pourquoi le réveil meurtrier du Mont Ontake, avait surpris les spécialistes.
"C’était une éruption pour ainsi dire impossible à prévoir, qui a dépassé le niveau de ce que l’on peut anticiper avec nos moyens actuels."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.