Cet article date de plus de dix ans.

Al-Qaïda en Syrie promet des représailles "dans le monde entier"

Dans une vidéo diffusée sur Internet, le Front Al-Nosra, branche d'Al-Quaïda en Syrie, a qualifié les opérations de la coalition de "guerre contre l'islam", qui "pourra durer des décennies".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un combattant du Front Al-Nosra, groupe rebelle syrien affilié à Al-Qaïda, le 28 juillet 2014 à Damas (Syrie). (RAMI AL-SAYED / AFP)

Après l'Etat-islamique, Al-Qaïda menace. Alors qu'une coalition internationale s'est formée et bombarde les positions de l'Etat islamique, l'autre nébuleuse terroriste présente en Syrie, se fait entendre, dimanche 28 septembre. Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a en effet annoncé des représailles "dans le monde entier" contre les pays de la coalition anti-jihadiste menée par Washington.

"Une guerre qui pourra durer des décennies"

Dans une vidéo diffusée sur Internet, le Front Al-Nosra a qualifié les opérations de la coalition de "guerre contre l'islam" et a fustigé un "axe du mal" dirigé par "le pays des cow-boys", en référence aux Etats-Unis. "Ces Etats ont commis un acte horrible qui va les mettre sur la liste des cibles des forces jihadistes dans le monde entier", affirme dans la vidéo le porte-parole d'Al-Nosra, AbouFiras Al-Souri. "Nous sommes engagés dans une longue guerre" qui "pourra durer des décennies", déclare-t-il.

Bien que partageant la même idéologie jihadiste, Al-Nosar et l'Etat islamique sont rivaux sur le terrain du conflit syrien et se livrent à des combats sanglants depuis janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.