Cet article date de plus de six ans.

Syrie : les experts chargés d'enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques attendus à Douma mercredi

Moscou a précisé que les routes menant à Douma devaient encore être débarrassées des mines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rue de Douma (Syrie) après des bombardements, le 16 avril 2018. (LOUAI BESHARA / AFP)

Leur mission retardée. Les experts de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) devraient entrer dans la ville syrienne de Douma, mercredi, a annoncé le porte-parole du Kremlin, lundi 16 avril. Ces experts n'ont pas réussi à accéder au site,  lundi, pour enquêter sur l'attaque au gaz présumée du 7 avril.

"Une enquête impartiale"

La Syrie et la Russie ont alors invoqué des "problèmes de sécurité". Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a nié toute mauvaise volonté, qualifiant les informations faisant état d'une "entrave" aux inspecteurs de l'OIAC de "sans fondement" et soulignant que la Russie était dès le début "pour une enquête impartiale". Dmitri Peskov a précisé que les routes menant à Douma devaient encore être débarrassées des mines.

Des frappes de représailles ont été menées, samedi, par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre des sites militaires du régime de Bachar Al-Assad, à la suite de l'attaque chimique présumée du 7 avril dans la ville alors rebelle de Douma, dans la Ghouta, aux portes de Damas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.