: Vidéo Le "rapport César" à l'origine d'une plainte pour crimes contre l'humanité en Syrie
Une enquête pénale pour crimes contre l'humanité a été ouverte par le parquet de Paris contre le régime syrien. A l'origine, le "rapport César".
C'est un rapport terrifiant qui accable le régime de Bachar Al-Assad : 55 000 photos de corps suppliciés, brûlés, torturés dans les prisons syriennes. Des yeux arrachés, des corps décharnés gisant dans un hangar au milieu de sacs plastiques destinés à les enterrer. Ces photos de plus de 11 000 cadavres ont été authentifiées par de nombreux experts.
55 000 clichés qui prouvent que l'on a torturé dans les geôles syriennes
L'auteur des clichés est un ancien photographe de la police militaire syrienne qui a fui le pays en 2013. L'homme, dont le nom de code est "César", vit aujourd'hui caché. Ses photos ont été présentées à l'ONU il y a un an. À l'époque, la France envisageait déjà des poursuites contre le régime syrien.
Il y a quinze jours, la justice française a ouvert une enquête pénale pour crimes contre l'humanité. Pour aboutir, le tribunal devra prouver qu'un Français ou un Franco-Syrien figure parmi les victimes du régime de Bachar Al-Assad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.