Offensive en Syrie : le gouvernement syrien perd le contrôle de la ville de Deraa, selon l'OSDH

Article rédigé par Alice Galopin, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des rebelles syriens dans la province de Homs, à l'ouest de la Syrie, le 6 décembre 2024 (IZETTIN KASIM / ANADOLU / AFP)
Les factions rebelles contrôlent désormais plus de 90% de la province du même nom, d'après l'ONG. La ville de Deraa était l'un des berceaux du soulèvement de 2011 contre Bachar al-Assad.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Les revers s'accumulent pour les troupes de Bachar al-Assad. Le gouvernement syrien a perdu le contrôle de la ville de Deraa, dans le sud du pays, annonce l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), vendredi 6 décembre.

"Les factions locales ont pris le contrôle de davantage de zones dans la province de Deraa, y compris la ville de Deraa", berceau du soulèvement de 2011, détaille l'OSDH. "Elles contrôlent désormais plus de 90% de la province, alors que les forces du régime se sont retirées", précise l'ONG. Suivez notre direct.

Au moins 20 civils tués dans des raids russes et syriens près de Homs. L'ONG assure également que les troupes gouvernementales se sont retirées de cette ville stratégique, la troisième du pays. Le ministère de la Défense syrien a démenti, affirmant que "les informations (...) concernant le retrait de l'armée de Homs" étaient "fausses"

Le régime de Damas se retire de la province de Deir Ezzor. Les forces syriennes et leurs alliés soutenus par l'Iran ont "soudainement" quitté vendredi la ville de Deir Ezzor et ses environs, dans l'est du pays, a déclaré l'OSDH à l'AFP. "Des colonnes de soldats se dirigent vers le centre de la Syrie", affirme l'ONG. Elle a aussi affirmé, dans la soirée, que des responsables avaient évacué les bâtiments gouvernementaux dans la ville de Soueida, dans le sud.

La Russie appelle ses ressortissants à quitter la Syrie. Le Kremlin, allié à Bachar al-Assad, a apporté son soutien au régime de Damas pour tenter de repousser l'offensive des rebelles islamistes. Mais vendredi, l'ambassade russe à Damas a déclaré dans un communiqué encourager ses ressortissants "à quitter le pays sur des vols commerciaux (...) en raison de la situation militaire et politique difficile", précisant que ses services à Damas continuent "de fonctionner normalement".

La Jordanie ferme sa frontière avec la Syrie. Le ministre de l'Intérieur jordanien a annoncé "la fermeture du poste-frontière de Jaber (...) en raison des conditions de sécurité dans le sud de la Syrie", où la situation est extrêmement tendue en raison de la progression des rebelles. Le Liban conserve, de son côté, un seul poste-frontière ouvert avec la Syrie, à Masnaa, dans l'est du pays.

Israël renforce ses positions sur le Golan syrien occupé. Dans cette zone, l'armée israélienne dit "surveiller l'évolution de la situation" et être "prête à faire face à tous les scénarios, qu'ils soient offensifs ou défensifs", ajoutant qu'elle ne tolérera "aucune menace".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le chef des rebelles en Syrie affirme vouloir renverser le président Bachar al-Assad, après que ses combattants se sont emparés de dizaines de localités et de villes-clefs du pays. "Lorsque nous parlons d'objectifs, le but de la révolution, c'est de renverser ce régime. Nous avons le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif", a déclaré à CNN Abou Mohammed al-Jolani, le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, qui mène la coalition rebelle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le gouvernement syrien a perdu le contrôle de la ville de Deraa, dans le sud du pays, et de la majeure partie de la province éponyme, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. "Les factions locales ont pris le contrôle de davantage de zones dans la province de Deraa, y compris la ville de Deraa. Elles contrôlent désormais plus de 90% de la province, alors que les forces du régime se sont retirées", a déclaré l'ONG.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Des responsables syriens, dont le gouverneur, ont quitté des bâtiments et centres gouvernementaux dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. "Des combattants locaux ont pris le contrôle de certains points de passage dans la province", a précisé l'ONG.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Des frappes russes et syriennes ont tué 20 civils, dont cinq enfants, près de Homs, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme, alors que les rebelles tentent d'avancer vers cette ville, la troisième de Syrie.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE Après les représentants du bloc central et les socialistes, Emmanuel Macron reçoit ce soir les dirigeants du parti Les Républicains à 20 heures. Les communistes et les écologistes ont quant à eux été contactés par l'Elysée en vue d'un entretien lundi. Suivez notre direct.
    #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire". Suivez notre direct.
    • #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, le trafic SNCF sera suspendu tout le week-end en Normandie.
    #SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense. Les forces syriennes ont quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, toujours d'après l'OSDH. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE Les consultations se poursuivent à l'Elysée après la motion de censure et la chute du gouvernement Barnier. Après avoir reçu des représentants du Parti socialiste, Emmanuel Macron recevra les dirigeants du parti Les Républicains à 20 heures. Suivez notre direct.
    #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire". Suivez notre direct.
    #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, le trafic SNCF sera suspendu tout le week-end en Normandie.
    #SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense. Les forces syriennes ont quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, toujours d'après l'OSDH. Suivez notre direct.
    #ROUMANIE La Cour constitutionnelle roumaine a annulé "l'ensemble du processus électoral concernant l'élection du président", à deux jours du second tour du scrutin. Elle n'a pas encore dévoilé la raison de cette décision retentissante, alors que des documents déclassifiés hier par la présidence ont fait état de graves manipulations sur la plateforme TikTok, au bénéfice du candidat d'extrême droite Calin Georgescu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique, l'armée syrienne est dans un état de "déliquescence avancée" qui explique ses difficultés face à l'offensive de groupes jihadistes et rebelles. "C'est largement lié à la crise économique, mais aussi à une démotivation des personnes. Damas a voulu augmenter la solde des militaires et ça montre bien que la situation est problématique pour le régime", précise-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Dans le sud de la Syrie, des groupes armés "ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines", affirme auprès de l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les forces kurdes syriennes affirment qu'elles se sont déployées dans des secteurs de l'est de la Syrie auparavant contrôlés par des forces gouvernementales, qui s'en sont retirées. Les forces kurdes contrôlent déjà une vaste partie du nord-est de la Syrie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE La Jordanie a fermé son poste-frontière de Jaber avec la Syrie, "en raison des conditions de sécurité dans le sud" du pays voisin, annonce le ministre de l'Intérieur jordanien. Cette décision intervient sur fond d'offensive en cours des groupes jihadistes et rebelles en Syrie.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14h15, faisons un nouveau point sur l'actualité de l'après-midi :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron "n'a posé aucun préalable, sur aucun sujet", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à l'issue d'une rencontre avec le président à l'Elysée. Ce dernier "s'est engagé auprès de nous à appeler les autres formations du Nouveau Front populaire pour discuter avec elles", a-t-il ajouté.
    #MERCOSUR La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce avoir "conclu les négociations" sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Le texte, qui doit encore être ratifié par les Etats membres et que la France rejette, "va renforcer toute la chaîne de valeur, permettra de créer des emplois et de la valeur des deux côtés de l'Atlantique", a affirmé la dirigeante européenne, évoquant "un accord gagnant-gagnant".
    • L'Igas publie un rapport accablant revenant sur les circonstances de la mort de Lucas, 25 ans, aux urgences de l'hôpital d'Hyères à l'automne 2023. "A plusieurs étapes de la prise en charge, les droits du patient ne sont pas respectés", pointe l'inspection.
    • #SYRIE Les forces syriennes et leurs alliés ont "soudainement" quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, dans l'est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les forces du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham ont pris Hama, quatrième ville du pays située dans l'ouest.