Cet article date de plus de huit ans.

En images Omran, l'enfant devenu symbole de la bataille d'Alep, à la une de la presse internationale

Le petit Omran, un habitant d'Alep âgé de 5 ans, est devenu en une journée le symbole de la violence de la guerre qui fait rage en Syrie. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Partout dans le monde, des titres de presse ont consacré leur première page, vendredi 19 août, à la photo de ce garçon syrien, rescapé d'un bombardement à Alep en Syrie.  (FRANCETV INFO)

Son visage, couvert de sang et de poussière, a fait le tour du monde. Le petit Omran, un Aleppin de 5 ans, a été filmé après avoir été extirpé des décombres de son immeuble bombardé dans un quartier rebelle, mercredi 17 août. En une journée, l'enfant est devenu le symbole de la violence de la guerre qui endeuille la Syrie. La photo fait, vendredi 19 août, la une de nombreux titres internationaux.

 

"Un garçon victime devenu le symbole de la guerre d'Al-Assad", titre The Times, tandis que le South China Morning Post évoque le "visage choquant d'une nation en guerre".

Un an après la photo du petit Aylan

Dans la presse française, seul Libération choisit de publier cette photo en une, mais d'autres quotidiens nationaux, comme Le Parisien / Aujourd'hui en France, l'évoquent dans leurs pages. La Croix consacre son éditorial à l'enfant syrien. "Comme il y a un an les images du corps noyé du petit Aylan sur la page de Bodrum, une vidéo montrant un enfant d'Alep, Omran Daqneesh, suscite une émotion planétaire", écrit le journal.

Difficile en effet de ne pas faire le lien avec l'image de cet enfant syrien, retrouvé mort face contre terre sur une plage turque, après avoir tenté avec sa famille de fuir la guerre sur une embarcation de fortune. Il y a un an, cette photo avait déjà fait le tour du monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.