En Syrie, les rebelles acceptent de se retirer du centre de Homs
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une trêve est entrée en vigueur dans la vieille ville.
S'il se concrétise, cet accord représente une victoire pour Bachar Al-Assad à un mois de la présidentielle en Syrie. Vendredi 2 mai, le régime syrien et les rebelles se sont entendues sur le retrait des insurgés du centre de Homs, dans le centre du pays.
Environ 1 200 rebelles se trouvent dans ces quartiers en ruines assiégés depuis près de deux ans. Cette zone représente environ 2 km2 alors que la ville s'étend sur 40 km2. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "une trêve est entrée en vigueur vendredi dans la vieille ville de Homs et ses environs, dans le cadre d'un accord entre le régime et les rebelles, afin que les insurgés se retirent en direction du nord de la province de Homs, laissant la place à l'armée".
D'après l'OSDH, le cessez-le-feu est prévu pour une durée de 24 heures mais selon un militant de Homs, Thaer Al-Khaldiyé, la trêve "a commencé aujourd'hui et durera 48 heures". En revanche, les retraits des rebelles n'a pas encore débuté, a précisé cet habitant. Une fois retirés, les rebelles ne contrôleront plus que Waer, un quartier résidentiel à la périphérie de la ville où vivent des centaines de milliers d'habitants, dont beaucoup de déplacés. Ce quartier est régulièrement bombardé par l'armée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.