Guerre en Syrie : un sommet international à Vienne
Etats-Unis, Russie, Arabie Saoudite mais aussi l'Iran, tous les acteurs du dossier syrien sont réunis à Vienne (Autriche), vendredi 30 octobre, pour statuer sur le sort à réserver au président syrien Bachar Al-Assad.
Pour la première fois, l'Iran, principal allié du régime de Damas, participe à un sommet international sur la guerre en Syrie, qui se déroule à Vienne ( Autriche). Tous les pays acteurs dans le dossier iranien sont présents dans ce grand hôtel de la capitale autrichienne, où se tient ce sommet.
Des négociations compliquées
A noter cependant l'absence de représentants du régime syrien comme des opposants, les deux n'ayant pas été conviés. Objectif de la réunion, trouver une solution à ce conflit, qui a fait plus de 250 000 victimes en quatre ans. Les débats s’annoncent tendus. D'un côté, les pays favorables à une destitution de Bachar Al-Assad, parmi lesquels les pays européens, les Etats-Unis et les pays du Golfe. "Il faut organiser une transition politique (...) et bien évidemment, monsieur Bachar Al-Assad (...) ne peut pas être considéré comme étant l'avenir de ce pays", argumente le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. De l'autre, la Russie et l'Iran, favorables au dirigeant syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.