Le journaliste français Sylvain Mercadier et son fixeur, arrêtés en Syrie par l'armée israélienne, ont été libérés
Après avoir été arrêtés par des soldats israéliens en Syrie, le journaliste français Sylvain Mercadier et son fixeur ont finalement été libérés, mercredi 8 janvier. Le porte-parole de l'armée israélienne, Nadav Shoshani, a déclaré que le journaliste a été "brièvement arrêté" dans la journée, après avoir "été au contact de soldats israéliens". Il n'a pas été placé en garde à vue, selon la même source, et a ensuite été relâché avec son fixeur, l'avocat syrien Mohammad Fayad, ce que confirme une source diplomatique française. Il n'a pas été précisé si leur matériel leur a été restitué.
Après sa libération, Sylvain Mercadier a confirmé sur X avoir été arrêté dans un village syrien, El hmidaiah, proche de la frontière avec le Liban. "Nous avons été menottés et on nous a bandé les yeux avant de nous emmener à la maison du gouverneur, nous avons été maltraités pendant plus de quatre heures. Nous avons été menacés et humiliés", écrit-il. Il précise que sa carte SIM, les cartes mémoire de son appareil photo et 200 dollars appartenant à son fixeur ont été saisis.
Plus tôt dans la journée, Quentin Müller, rédacteur en chef adjoint au service Monde du magazine Marianne, avait annoncé sur le site de l'hebdomadaire que ce reporter pigiste et son fixeur avaient été arrêtés près de "la frontière avec le Golan occupé", que le "matériel électronique" de Sylvain Mercadier a "été saisi" et que ce dernier travaillait "sur l'avancée de Tsahal en Syrie et notamment l'invasion de village en dehors du Golan qu'ils occupent déjà."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.