Les deux adolescents candidats au jihad en Syrie entendus en garde à vue
Rentrés dimanche et lundi, les deux ados âgés de 15 et 16 ans doivent s'expliquer sur leur périple après leur retour de Turquie.
C'était attendu. Les deux adolescents candidats au jihad en Syrie ont été placés en garde à vue mercredi 29 janvier au matin. Ils doivent s'expliquer sur leur périple après leur retour de Turquie dimanche et lundi, selon une source judiciaire. Les deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, sont interrogés à l'antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Le parquet de Toulouse a saisi la section antiterroriste du parquet de Paris du cas des deux adolescents. Les magistrats chargés de l'instruction vont devoir décider des suites judiciaires et prononcer une éventuelle mise en examen. Les lycéens peuvent être poursuivis pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et éventuellement être placés en détention provisoire. Malgré leur excuse de minorité, ils risquent dix ans de prison et 225 000 euros d'amende.
Les enquêteurs tentent de comprendre leur processus d'autoradicalisation, notamment en enquêtant sur les sites internet qu'ils ont consultés. Si l'hypothèse d'une filière jihadiste semble écartée, les deux garçons étant partis par leurs propres moyens, les enquêteurs tenteront également de vérifier s'ils ont pu être confortés dans leur détermination à partir par une ou plusieurs autres personnes. Étant mineurs, les gardes à vue des deux lycéens ne peuvent excéder deux jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.