Les Kurdes ont voté pour l'indépendance, que l'Irak refuse
La création du Kurdistan n'est sans doute pas pour demain, mais les Kurdes d'Irak ont voté pour l'indépendance à près de 93%. Ils ont fêté ça malgré les menaces de Bagdad.
Le résultat était joué d'avance. Mais cela n'empêche pas les Kurdes de célébrer le "oui" à l'indépendance. À en croire la commission électorale, le taux de participation s'élève à 72% et 92,73% de ces personnes ont voté "oui". Mais désormais, le Kurdistan irakien se trouve isolé dans la région. Le pouvoir central irakien ordonne l'annulation du scrutin. Bagdad menace d'envoyer des troupes à Kirkouk, où se trouvent les plus grandes réserves pétrolières du pays.
Liaisons aériennes supprimées
"Nous ne discuterons jamais du résultat. Nous imposerons la loi irakienne dans tout le Kurdistan avec la force de la Constitution et la force de la loi", a déclaré le Premier ministre. Le gouvernement irakien exige aussi d'assurer le contrôle des aéroports. Dans le même temps, la Turquie, le Liban et l'Égypte ont annoncé la suspension de leurs liaisons aériennes avec le Kurdistan irakien à partir de vendredi 29 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.