Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : 64% des Français opposés à une intervention militaire

C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour i-Télé-CQFD et "Le Parisien-Aujourd'hui" publié samedi, alors que la France et les Etats-Unis semblent déterminés à lancer des frappes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président français François Hollande sur le perron de l'Elysée à Paris le 29 août 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Comme les Américains, les Français sont majoritairement hostiles à une intervention militaire en Syrie. Selon un sondage BVA pour i-Télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié samedi 31 août, ils sont près de deux sur trois (64%) à y être opposés.

Vendredi, François Hollande a réaffirmé sa détermination à agir militairement en Syrie au côté des Etats-Unis en dépit du "no" britannique. Le président français assure partager avec Barack Obama "la même certitude" sur la "responsabilité indubitable du régime" syrien dans l'attaque chimique du 21 août. Le président français n'a pas exclu une intervention avant mercredi.

Opposition plus forte chez les sympathisants de droite

D'après cette même enquête, réalisée jeudi et vendredi, 58% des Français ne font pas confiance au président François Hollande pour mener cette possible action militaire de la France, contre 40% d'un avis contraire.

Toujours selon le sondage BVA, l'opposition à cette intervention est particulièrement forte chez les sympathisants de droite (74% sont contre). Parmi les sympathisants de gauche, les sentiments sont très partagés (50% pour, 49% contre).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 010 personnes (recruté par téléphone et interrogé par internet) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.