Syrie : l'armée syrienne est entrée dans la cité antique de Palmyre
Les jihadistes avaient été chassés de la cité en mars 2016 mais l'avaient reprise en décembre.
Les trésors antiques de Palmyre sont toujours au cœur des combats en Syrie. Les forces gouvernementales syriennes sont entrées, mercredi 1er mars dans cette cité inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Palmyre a été capturée par les jihadistes en mai 2015. Ils y avaient détruit les plus beaux temples et mené des exécutions de masse dans le théâtre antique. Les jihadistes avaient été chassés de la cité en mars 2016 mais l'avaient reprise en décembre.
Soutenues par des troupes au sol et des bombardements aériens russes, les forces gouvernementales syriennes tentaient depuis plusieurs semaines d'atteindre Palmyre en avançant dans le désert de la province de Homs.
Violents bombardements
"L'armée est entrée dans un quartier ouest de Palmyre et a pris le contrôle d'une partie de ce secteur", a affirmé à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Il a fait état d'affrontements et de violents bombardements dans cette ville de la province de Homs (centre).
L'agence de presse officielle syrienne Sana avait indiqué plus tôt que les forces gouvernementales avaient repris le Mont Hilal et d'autres collines surplombant Palmyre, saluant "un pas important vers l'effondrement des groupes terroristes dans la ville". L'OSDH avait lui indiqué que les troupes avaient désormais à portée de tir "la moitié ouest de la ville".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.