Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : la France va déposer une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'a annoncé mardi. Cette résolution prévoit des conséquences "extrêmement sérieuses" en cas de violation des engagements syriens sur les armes chimiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 7 septembre 2013 au Quai d'Orsay, à Paris. (JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Paris donne une chance à la proposition russe de contrôler l'arsenal chimique de la Syrie. La France va déposer "dès aujourd'hui" une résolution en ce sens devant le Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé mardi 10 septembre le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Syrie : la France va déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU (REUTERS)

 

Que contient cette résolution ?

La résolution présentée par la France vise à "condamner le massacre du 21 août commis par le régime", à mettre en place un contrôle international en vue de la destruction de l'arsenal chimique syrien.

Contraignante, elle prévoit aussi des conséquences "extrêmement sérieuses" en cas de violation des conditions qui y seront énumérées. La France demande également des sanctions "contre les auteurs du massacre chimique du 21 août devant la justice pénale internationale".

Un test de la bonne volonté des Russes

Pour la France, il s'agit, en déposant cette résolution, de vérifier si l'initiative russe de sortie de la crise est sérieuse ou pas. "Il faut prendre la perche qui est tendue, mais il faut pas tomber dans un piège", a affirmé Laurent Fabius, en exigeant que les mesures proposées soient mise en oeuvre de manière quasiment "immédiate" pour éviter des "manœuvres dilatoires".

"C'est à l'acceptation de ces conditions précises que nous jugerons", a prévenu le chef de la diplomatie française. En attendant, "toutes les options restent actuellement sur la table", y compris l'option militaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.