Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : le régime promet des élections législatives

Le dernier scrutin législatif remontait à 2012, alors que la guerre faisait déjà rage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des volontaires syriens et leurs proches célèbrent la fin d'un entraînement paramilitaire fait par l'armée syrienne le 22 février 2016 dans le port d'Al-Qatif (Syrie). (LOUAI BESHARA / AFP)

Des élections dans un pays en guerre. L'agence de presse officielle syrienne Sana a annoncé, lundi 22 février au soir, que des législatives se tiendront le 13 avril prochain en Syrie. Selon Sana, cette annonce a été faite dans un décret du président Bachar Al-Assad fixant le nombre de sièges alloués à chacune des provinces du pays.

Les dernières élections législatives syriennes remontent à 2012, alors que le conflit avait déjà commencé. Pour la première fois, elles avaient mis aux prises des candidats de plusieurs partis et non du seul parti Baas, au pouvoir. Mais la plupart des 250 députés qui avaient été élus pour un mandat de quatre ans étaient des membres du Baas. 

Après ces élections, Bachar Al-Assad avait nommé Riad Hijab, alors ministre de l'agriculture, comme Premier ministre. Ce dernier a depuis fait défection et est passé dans les rangs de l'opposition. Il est maintenant le chef du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l'opposition syrienne et est basé à Ryad. Depuis, le conflit syrien a fait plus de 260 000 morts et poussé à la fuite plus de la moitié de la population du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.