Syrie : les Nations unies décrètent un cessez-le-feu
Les Nations unies ont décrété un cessez-le-feu d'un mois hier, 24 février, mais les raids aériens du régime syrien se poursuivent sur la Ghouta orientale , en Syrie.
Un cessez-le-feu a enfin été conclu samedi 24 février, mais les tirs d'artillerie se poursuivent sur la Ghouta orientale, dans les environs de Damas en Syrie. Celle qui est l'un des derniers fiefs rebelles est pilonnée jour et nuit pour rendre fous les habitants et briser la résistance. Les casques blancs syriens, des humanitaires, portent secours aux populations civiles. Une bombe vient encore de tomber sur un immeuble, il faut aller chercher les blessés. Un homme grièvement blessé par un éclat d'obus est conduit d'urgence à l'hôpital.
519 morts en 7 jours
Pourtant, le régime syrien et ses alliés iraniens affirment respecter la trêve, à leur manière. "Nous respecterons la résolution sur le cessez-le-feu, tout comme la Syrie, explique le chef d'état-major iranien. Des parties des environs de Damas, qui sont tenues par les terroristes, ne sont pas couvertes par le cessez-le-feu, et le nettoyage continuera là-bas". Les principales victimes sont les civils : 519 d'entre eux ont été tués en sept jours de bombardements, parmi lesquels une centaine d'enfants. Le conseil de sécurité de l'ONU a adopté une trêve humanitaire de 30 jours en Syrie le 24 février dernier. Plusieurs trêves ont déjà été adoptées en Syrie, toutes ont volé en éclat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.