Cet article date de plus de six ans.

Syrie : les raids du régime sur la Ghouta reprennent malgré la trêve votée par l'ONU

 Le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel s'entretiendront, dimanche, avec le président russe, Vladimir Poutine, sur l'application de la trève.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les bombardements du régime syrien sur la Ghouta orientale, le 23 février 2018. (QUSAY NOOR / ANADOLU AGENCY)

Le régime syrien fait fi de la résolution de l'ONU. Les raids se poursuivent, dimanche 25 février, dans la Ghouta orientale au lendemain du vote d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU réclamant une trêve "sans délai" dans ce fief rebelle assiégé.

"Les raids ont repris dimanche matin, avec deux frappes contre le secteur de Chifouniya, à la périphérie de Douma", la grande ville de la Ghouta orientale, a précisé l'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Cette région située à l'est de Damas est visée depuis une semaine par des bombardements du régime qui ont tué plus de 500 civils.

Tôt dimanche, l'Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, s'entretiendront dans la journée avec le président russe, Vladimir Poutine, de l'application de la trève, prévenant qu'ils seront "extrêmement vigilants sur sa mise en œuvre concrète". Le Conseil a prévu de se réunir à nouveau sur ce sujet dans quinze jours.

Des exceptions au cessez-le-feu pour les combats contre divers groupes jihadistes sont prévues par la résolution de l'ONU. Mais celles-ci peuvent donner lieu à des interprétations contradictoires car Damas qualifie tous les rebelles de "terroristes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.