Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : plusieurs morts dans un double attentat à Damas

Des bâtiments de la sécurité syrienne ont été la cible de voitures piégées, samedi matin à Damas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo amateur diffusée par un groupe d'opposition après le double attentat de Damas, samedi 17 mars. (AFP)

Des bâtiments de la sécurité syrienne ont été la cible de deux attentats, samedi 17 mars au petit matin à Damas, qui ont provoqué la mort de plusieurs civils et de forces de sécurité. Samedi en fin de matinée, le ministère de la Santé a fourni un bilan de 27 morts et 97 blessés. Selon la télévision officielle, ces attaques visaient la direction de la police criminelle et un centre des renseignements de l'aviation. La télévision d'Etat évoque des attentats à la voiture piégée.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé dans un communiqué que plusieurs membres des forces de sécurité avaient été tués et d'autres blessés dans ces explosions.

Plusieurs attentats de ce type ont eu lieu en Syrie depuis l'éclatement, il y a un an, de la révolte populaire contre le président Bachar al-Assad et dont la répression a fait plus de 9 000 morts. Le 3 mars, deux civils ont ainsi été tués et 20 personnes blessées dans un attentat suicide à Deraa, berceau de la contestation dans le sud. Le 6 janvier, un attentat avait frappé le centre de Damas, faisant des dizaines de morts et de blessés, deux semaines après une attaque similaire imputée par les autorités à Al-Qaïda et par l'opposition au régime contesté de Bachar al-Assad. Le 10 février, deux attentats à la voiture piégée ont secoué Alep (nord), la deuxième ville de Syrie, faisant 28 morts et 235 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.