Syrie : quatre parlementaires français ont rencontré Bachar el-Assad
Alors que Paris excluait depuis trois ans les contacts avec le président syrien, quatre parlementaires français se sont rendus ce mercredi 25 février à Damas. Une équipe de France 3 revient sur cette rencontre.
Quatre parlementaires français ont rencontré ce mercredi 25 février à Damas Bachar el-Assad, défiant ainsi la ligne officielle de la diplomatie française. Mais la montée en puissance du groupe État islamique pourrait bien faire évoluer la stratégie.
Cette rencontre était une première depuis la fermeture de l'ambassade dans le pays il y a trois ans. Accueillis par les plus hauts dignitaires du pays, les élus se sont entretenus pendant une heure avec le président Bachar el-Assad. La teneur des discussions restera secrète.
Le gouvernement reste distant
À la sortie, les élus assument leur démarche, aussi controversée soit-elle. "Je ne suis pas là pour absoudre ou oublier ce qu'il s'est passé", confiait Jacques Myard, député UMP des Yvelines. Pour eux, désormais, il n'y a plus le choix, il faut renouer avec le régime syrien pour avoir une chance de contrer le groupe État islamique.
À l'Élysée, l'initiative de ces quatre parlementaires passe mal. Pas de condamnation officielle, mais on préfère prendre ses distances. "C'est une initiative qui n'est en aucun cas une initiative officielle et diplomatique de la France", a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.