Syrie : quelle stratégie pour Vladimir Poutine ?
Moscou a annoncé avoir détruit des équipements militaires du groupe Etat islamique. Les Occidentaux estiment que les frappes n'étaient pas destinées aux cibles annoncées.
L'alliance Bachar al-Assad-Vladimir Poutine s'est donc concrétisée après la demande d'aide du président syrien. Dans les régions de Homs et d’Hama, les frappes russes ont détruit des équipements militaires du groupe Etat islamique. Mais les Occidentaux estiment que les frappes n'étaient pas destinées aux cibles annoncées.
Que doit-on comprendre de la stratégie de Valdimir Poutine ? La journaliste Elena Volochine fait le point depuis Moscou. "Vladimir Poutine entend se postillonner en maître du jeu sur l'échiquier syrien. Cela faisait des mois que les Occidentaux ne l'entendaient pas lorsqu'il disait que Bachar al-Assad est le président légitime, qu'il faut aider l'armée syrienne contre l'État islamique et non pas armer les rebelles. Vladimir Poutine envoie son armée rétablir, restaurer l'autorité de Bachar al-Assad" commente la journaliste.
Passer en force
La Russie prône son intervention comme étant la seule légitime puisqu'elle se fait à la demande de Bachar al-Assad. "Par son opération, Vladimir Poutine entend forcer la main aux Occidentaux qui n'ont pas d'autre choix que de coopérer puisqu'ils ne vont pas faire la guerre aux avions de Vladimir Poutine", souligne aussi la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.