Cet article date de plus de neuf ans.

Le budget de l'État pour l'année 2016, un budget sans surprises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le budget de l'État pour l'année 2016, un budget sans surprises
Le budget de l'État pour l'année 2016, un budget sans surprises Le budget de l'État pour l'année 2016, un budget sans surprises (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France prévoit de dépenser 72 milliards d'euros de plus que ce qu'elle gagne.

Le budget de l'État pour l'année prochaine sera sans surprise marquée par le déficit. L'année 2016 n'a pas encore commencé qu'on s'est déjà comment elle va se terminer. La France prévoit de dépenser 72 milliards d'euros de plus que ce qu'elle gagnera. Pas de surprise, de la stabilité et de la continuité autant de qualités pour ce budget d'après le gouvernement.

Frondeurs à demi satisfaits

En 2016, l'État dépensera 1,3 milliard d'euros de moins. Il en profitera aussi pour rendre un peu d'argent aux Français. D'abord aux entreprises, neuf milliards et puis aux ménages qui paieront deux milliards d'euros de moins sur leurs impôts. Une décision saluée par les frondeurs mais en partie : "Il y a une mesure intéressante qui est la baisse d'impôts sur les ménages, deux milliards d'euros, mais c'est très en deçà de ce que le Parti socialiste avait demandé, huit milliards d'euros", commente Laurent Baumel, Député PS d'Indre-et-Loire. Mais tout le futur budget repose sur une hypothèse, celle d'une croissance à 1,5%. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.