Un homme passe d'Israël en Syrie en parapente
Selon l'armée israélienne, il aurait pour projet de rejoindre les rebelles qui combattent le régime de Bachar Al-Assad.
Il est entré en Syrie par les airs. Un homme s'est servi d'un parapente pour entrer en Syrie samedi, a indiqué dimanche 25 octobre l'armée israélienne. "Des investigations préliminaires indiquent que ce civil est un résident de Jaljulia", ville au nord-est de Tel Aviv majoritairement arabe, a-t-elle dit.
Une possible volonté de rejoindre les rebelles
Le parapentiste a décollé de hauteurs dans le sud du Golan, dans la partie du plateau occupée par Israël depuis 1967 et la guerre des Six Jours, et annexée en 1981. L'armée "examine la possibilité qu'il soit entré en Syrie pour rejoindre les rebelles", a dit un porte-parole interrogé sur les informations des médias israéliens selon lesquelles il cherchait à rallier les rangs de l'organisation jihadiste Etat islamique.
La Brigade des martyrs de Yarmouk, proche de l'EI et active dans le sud de la Syrie où le parapentiste se serait posé, a dit sur sa page Facebook ne pas l'avoir capturé. Environ 45 Arabes israéliens (descendants de Palestiniens qui ont la nationalité israélienne) ont rejoint le camp des jihadistes en Syrie, selon la sécurité intérieure israélienne (Shin Beth).
La plupart sont passés par la Turquie. Au moins quatre d'entre eux ont été tués dans les combats et une dizaine d'autres ont été arrêtés à leur retour en Israël, selon le Shin Beth qui a mis en garde contre le danger que représentent ces combattants passés par la Syrie à leur retour en Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.