: Vidéo Le régime syrien lance une opération dans la banlieue de Damas
Des images de la télévision chinoise montrent des bombardements et des combats.
Le gouvernement syrien a lancé une opération militaire à l'est de Damas, lundi 15 septembre. Il cherche à déloger des rebelles dans le district de Jobar, en périphérie de Damas, pour sécuriser la capitale.
Une équipe de la CCTV, la télévision chinoise, a suivi les soldats du régime de Bachar Al-Assad. Pour la première fois, selon la CCTV, le gouvernement utilise des missiles sophistiqués contre le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.
Un pont stratégique détruit
Le même jour, les forces spéciales syriennes ont détruit un pont stratégique sur l'Euphrate. Il était utilisé par les combattants de l'Etat islamique pour acheminer des armes vers les territoires qu'ils contrôlent dans l'est de la Syrie. C'était aussi la seule voie d'accès aux quartiers de la ville contrôlés par les jihadistes, qui se retrouvent assiégés.
L'Etat islamique a pris en juillet le contrôle de la majeure partie de la province de Deir Ezzor à la faveur de succès contre d'autres groupes rebelles, remportés notamment grâce à des armements saisis en Irak et acheminés en Syrie. Des quartiers de cette ville, dont l'aéroport, sont toujours aux mains du régime de Bachar Al-Assad. Le gouvernement syrien mène une campagne de bombardements aériens contre l'Etat islamique, qui a proclamé un califat sur les territoires dont il s'est emparé en Syrie et en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.