Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Présidentielle en Syrie : le couple Al-Assad vote à Damas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle dans une Syrie en guerre : le couple Al-Assad vote à Damas (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la guerre civile fait toujours rage, le président syrien est en quête de légitimité dans son combat contre la rébellion. L'issue du scrutin laisse peu de doutes.

Les Syriens se rendent aux urnes mardi 3 juin pour élire leur président après trois ans d'une guerre civile sanglante qui fait plus de 162 000 morts depuis le mois de mars 2011 et qui a déplacé environ neuf millions d'habitants dans un pays en ruines. Bachar Al-Assad et son épouse Asma ont voté ce mardi matin à Damas, accueillis avec déférence à l'entrée du bureau de vote.

Un scrutin dénoncé comme une "farce" 

Plus de 15 millions de Syriens sont appelés aux urnes. Le vote est supervisé par des observateurs iraniens, russes et même nord-coréens. Bachar Al-Assad, en quête de légitimité dans son combat contre la rébellion, devrait se maintenir au pouvoir à l'issue de ce scrutin controversé.

Cette élection présidentielle est dénoncée comme une "farce" par l'opposition et ses alliés occidentaux et arabes. Elle est organisée dans les régions sous contrôle du régime, alors que les combats entre loyalistes et rebelles continuent de faire rage dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.