Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Syrie : "Cet accord signe le grand retour de la Russie" à l'international

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3445273
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christian Malard, responsable du service étranger de France 3, analyse l'accord passé entre la Russie et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis et la Russie parlent d'une même voix sur la question de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. "Nous sommes arrivés à une estimation commune sur les quantités et les types d'armes possédées par le régime d'Assad et nous sommes résolus à un contrôle rapide de ces armes par la communauté internationale", a dit le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, samedi 14 septembre.

Comment analyser l'accord conclu entre les deux pays -et seulement eux ? Il y a quelques jours encore, l'option d'une intervention militaire en Syrie impliquant la France et les Etats-Unis était envisagée. Mais les manœuvres de la Russie pour éviter un conflit ont changé la donne.

Cet accord "arrange tout le monde", selon Christian Malard, responsable du service étranger de France 3. Surtout la Russie, qui signe ainsi "son grand retour sur l'échiquier politique international". François Hollande, en revanche, en ressort affaibli. "Le problème, c'est que fort de ses succès au Mali, il a pensé qu'en l'absence de la Grande-Bretagne, il deviendrait l'allié privilégié des Etats-Unis. Et finalement, il n'aura été que l'otage des atermoiements de Barack Obama."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.