: Vidéo Syrie : le bombardement des hôpitaux, une stratégie du régime
Depuis 2011 et les débuts de la guerre civile en Syrie, le régime et ses alliés ont bombardé à plusieurs reprises des hôpitaux. Une stratégie de guerre.
Des hôpitaux ensevelis sous les décombres, du matériel médical détruit, des médecins en fuite. En Syrie, le régime et ses alliés ont adopté une stratégie cynique : bombarder les hôpitaux dans les zones rebelles, pour décourager ces derniers et les populations civiles qui y résident. Des raids qui s'intensifient ces dernières semaines autour d'Alep, avec la destruction, mercredi 28 septembre, des deux plus grands hôpitaux des quartiers rebelles.
La Russie nie en bloc
"Les hôpitaux dans les zones rebelles autour d'Alep sont devenus la première cible pour les forces syriennes et russes. Cela élimine un lien vital pour les civils qui vivent dans ces zones", explique Tirana Hassan, d'Amnesty International. Selon l'ONG américaine Physicians for Human Rights, 300 établissements de santé ont été touchés depuis le début du conflit.
Face à ces accusations, la Russie, principal soutien du régime, dément. "Il n'y a pas de preuves que les raids russes aient causé des morts civils ou touché les mauvais groupes de militants", assurait en février Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.