: Vidéo Syrie : tout comprendre sur la communauté des Alaouites
Les Alaouites tiennent le pouvoir en Syrie depuis plus de 40 ans grâce au clan Assad. Ils sont pourtant minoritaires dans le pays.
Qui sont les Alaouites, cette communauté dont vous entendez parler sans bien comprendre de qui il s'agit ? Les Alaouites tiennent le pouvoir en Syrie depuis plus de 40 ans grâce au clan Assad, avec le père Hafez puis le fils Bachar. Les Alaouites vivent en clan et se concentrent sur les zones côtières en Syrie. Ils sont environ deux millions, soit 10% de la population.
Les Alaouites sont aussi une confession secrète, dont l'initiation est réservée aux hommes. Ils sont musulmans de la branche chiite, mais n'ont rien à voir avec la branche traditionnelle de l'Islam. Ils ont leur propre interprétation du Coran. Ils ignorent le pèlerinage de la Mecque et ne font pas les 5 prières par jour. Les femmes ne mettent pas de foulard et l'alcool est toléré.
Une communauté longtemps méprisée et persécutée
Les Alaouites se sont imposés par la force en Syrie, avec un coup d'Etat d'Hafez al-Assad en 1970. Il s'appuie sur des services de renseignements puissants, nommés les Moukhabarates. Cette prise de pouvoir peut être vue comme une revanche pour cette communauté longtemps méprisée et persécutée. Les sunnites majoritaires vivent assez mal cette domination. Deux insurrections ont eu lieu par le passé, en février 1982 et en mars 2011. Depuis cette date, la guerre civile a fait 125 000 morts et 12 millions de déplacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.