: Vidéo Syrie : une statue de Hafez Al-Assad détruite après la prise de Raqa
Les rebelles ont remporté une importante victoire depuis le début de la révolte en s'emparant pour la première fois d'une capitale provinciale, Raqa, dans le nord du pays.
Les rebelles syriens ont remporté, lundi 4 mars, l'une de leurs plus importantes victoires depuis le début de la révolte contre Bachar Al-Assad, il y a deux ans. Ils se sont emparés pour la première fois d'une capitale provinciale, Raqa, dans le nord du pays. "Les rebelles contrôlent presque entièrement la ville. Il y a encore quelques foyers de résistance des forces du régime, en particulier le siège de la sécurité militaire et le bâtiment du parti Baas", a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un réseau de militants et des sources médicales.
Les combats se poursuivent et la ville est visée par des raids de l'aviation du régime. "Dans les prochaines heures, Raqa sera la première capitale d'une province qui sera hors du contrôle du régime", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Selon lui, ce sont les jihadistes du Front Al-Nosra, alliés à d'autres groupes, qui combattent dans la ville. Pour marquer cette victoire, une statue de Hafez Al-Assad, prédécesseur et père de l'actuel président Bachar Al-Assad, a été détruite, selon une vidéo mise en ligne par des militants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.