Vingt tonnes de médicaments au départ de Paris, "une goutte d'eau" pour la population d'Alep
Un convoi humanitaire de vingt tonnes de médicaments est parti jeudi de Paris, à destination de la Syrie. L'association UOSSM souhaite aider la population d'Alep.
Remplis à ras bord de médicaments et de matériel médical, deux camions quittent le parvis de l'Hôtel de Ville, jeudi 15 décembre, à Paris. Destination : le nord de la Syrie. Objectif : aider la population qui fuit la ville d'Alep. La chanteuse syrienne Noma Omran, originaire de Homs, entonne Berceuse pour les martyrs. Pour déplorer "le carnage", dit-elle. L'opération est à l'initiative de l'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), qui a fait partir jeudi son treizième convoi en cinq ans depuis la France.
Ces vingt tonnes de matériel ne sont "qu'une goutte d'eau", reconnaît Chadi Homedan, le responsable des convois au sein de l'association. Ce médecin franco-syrien habite dans le Maine-et-Loire. "La population d'Angers est équivalente en nombre à celle d'Alep-Est. Imaginez qu'on évacue une ville comme Angers, avec des gens blessés, bombardés, qui ont besoin de tout", explique-t-il.
Il est très important que les peuples européens se mobilisent
Chadi Homedan en est persuadé. C'est "grâce à la mobilisation" des peuples que la Russie de Vladimir Poutine "a accepté que les habitants quittent Alep". Quant à Mohammad, qui va parcourir près de 5 000 kilomètres au volant d'un des camions, il demande désormais à la France "d'exercer le maximum de pression, afin de soigner la blessure que constitue la guerre en Syrie".
Un convoi médical pour la région d'Alep a quitté #Paris @UOSSM_France #Alep @franceinfo pic.twitter.com/NalavvzgF2
— B.Illy (@BenjaminIlly) 16 décembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.