Londres : la reine Elizabeth II appelle à "faire face à l'adversité"
Theresa May est dans la tourmente après son revers aux législatives et la vague d'attentats qui a endeuillé le pays. Elle doit désormais faire face à la colère des survivants et des proches des victimes de l'incendie de la tour londonienne qui a fait au moins 30 morts et des dizaines de disparus. À l'inverse, la reine a appelé à l'unité et rendu hommage aux victimes ce samedi 17 juin.
Theresa May en mauvaise posture. Des manifestants regroupés hier, vendredi 16 juin, reprochent à la Première ministre de ne pas être allée à la rencontre des habitants juste après le drame de l'incendie de la tour Grenfell. Et alors que Theresa May est affaiblie, c'est la reine Elizabeth II qui a délivré un message de résistance à l'occasion de la cérémonie célébrée pour son anniversaire. "Pour la première fois dans l'histoire de cette parade militaire, il y a eu ce matin une minute de silence en mémoire des victimes", explique Loïc de la Mornais en direct de Londres (Royaume-Uni).
Il faut que le Royaume-Uni reste uni dans sa douleur
La reine a délivré un message à tous ses sujets : "Aujourd'hui est normalement un jour de célébration, mais cette année malheureusement, difficile d'échapper à l'atmosphère très sombre. Notre pays vient de subir une terrible succession de tragédies. Il faut que le Royaume-Uni reste uni dans sa douleur, mais déterminé. Le Royaume-Uni est résolu à faire face à l'adversité", conclut le communiqué. Ce sont les mots d'Elizabeth II ce samedi 17 juin au matin. La reine a bien pris la mesure du drame et des tragédies qui viennent de se jouer au Royaume-Uni, contrairement à Theresa May, qui a eu l'image d'une personne froide aux événements. Elle risque de le payer politiquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.