Fake news autour de la mort de Charles III, photos retouchées de Kate Middleton : la “Firme” Windsor dépassée ?
Ces dernières semaines, la famille royale britannique est ciblée par de nombreuses rumeurs, liées à l’absence médiatique de Kate Middleton, ou de la présumée mort du roi d’Angleterre, Charles III.
Des images de Kate Middleton suscitent la polémique
Une photo postée le 10 mars dernier sur le compte X du prince et de la princesse de Galles a déclenché une polémique outre-manche. Publiée à l’occasion de la fête des mères au Royaume-Uni, la photographie laisse apparaître Kate Middleton tout sourire avec ses enfants.
Une photo qui devait rassurer les citoyens britanniques, la princesse n’étant pas apparue en public depuis Noël suite à son opération chirurgicale programmée. Finalement, la photo postée sur les réseaux sociaux fait polémique en Angleterre, car celle-ci aurait été modifiée. Les Britanniques ont rapidement remarqué certaines incohérences : l’absence d’alliance sur la main de Kate, la manche de la princesse Charlotte, la main floue de Kate, une fermeture éclair qui s’arrête au milieu de son vêtement.
La communication royale s’est retrouvée dépassée avec ces rumeurs, alors que celle-ci espérait mettre fin aux théories du complot autour de l’état de santé de Kate Middleton.
La présumée mort de Charles III envahit les réseaux sociaux
Outre celles liées à la princesse de Galles, c’est le roi d’Angleterre Charles III qui est désormais sujet aux rumeurs. Lundi 18 mars, tôt dans la matinée, un compte X basé à Washington publie : “Mes sources viennent de me confirmer le décès du roi Charles III”, et accompagné d’un texte attribué à Buckingham Palace.
Une rumeur largement partagée par des médias et chaînes Telegram russes, mais rapidement démentie par Londres. Sur la capture d’écran d’une image copiant l’iconographie des annonces de Buckingham Palace, on s'aperçoit que les contours du texte sont flous, légèrement bleus, le texte ne correspond pas aux communiqués de la royauté britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.