: Vrai ou faux Le roi Charles III n'est pas mort le 17 mars, comme l'affirme un communiqué attribué à Buckingham Palace repris par des médias russes
Le roi n'est pas mort, vive le roi ? Alors que la famille royale britannique est déjà ciblée par de nombreuses rumeurs liées à l'absence médiatique de Kate Middleton, c'est le souverain Charles III lui-même qui se retrouve, lundi 18 mars, la cible de théories mensongères. Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications virales veulent faire croire ou laisser entendre que le monarque britannique serait mort la veille.
Une image copiant l'iconographie des annonces de Buckingham Palace a notamment été largement reprise par des médias et chaînes Telegram russes, lundi. Sur cette capture d'écran, les contours du texte flous et légèrement bleus trahissent une image de basse résolution inhabituelle pour les communiqués de la royauté britannique. Le format du texte ne correspond pas non plus aux codes généralement employés pour les déclarations officielles de Buckingham, analyse le Social News Desk de l'Union Européenne de Radio-Télévision.
Dans le même temps, plusieurs internautes ont publié des images ou des vidéos prétendant montrer le drapeau britannique en berne au-dessus de Buckingham Palace. Des images qui datent en fait de la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022.
D'autres comptes, déjà connus pour propager des fausses nouvelles, ont par ailleurs affirmé que la BBC avait changé son logo en noir pour marquer un deuil – un fond pourtant adopté depuis des années, rappelle le média britannique The Independent. Les différents comptes de BBC News sur les réseaux ont toujours leur fond rouge, lundi en fin d'après-midi.
Des rumeurs démenties par Londres
Les ambassades du Royaume-Uni dans plusieurs pays comme l'Ukraine ou l'Azerbaïdjan ont rapidement démenti les rumeurs sur X. La plupart des médias russes qui ont repris cette fausse nouvelle, comme Sotavision, sont aussi revenus sur leurs affirmations. "Une capture d'écran d'un message au sujet de la mort de Charles III, attribué à Buckingham Palace, s'est révélée fausse. Nos excuses", écrit le média sur Telegram. La famille royale n'a pas commenté la rumeur, pas plus que la BBC, premier média informé des événements importants touchant la famille royale.
La famille royale fait depuis quelques mois l'objet de nombreuses rumeurs. Le roi Charles III a notamment annoncé en février être atteint d'un cancer, qui l'oblige à s'abstenir de tout engagement public pendant son traitement. La princesse de Galles Kate Middleton n'a de son côté pas fait d'apparition médiatique depuis son opération de l'abdomen en janvier pour une raison non précisée, entretenant l'inquiétude des Britanniques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.